Pratique du Mordant
14/07/2021
La pratique du mordant est une discipline sportive qui demande beaucoup de rigueur et de précision.
Elle demande énormément d'exigence et l'éducation de base du chien doit être impeccable. C'est une activité qui permet d'aller "plus loin", de renforcer l'éducation et le dressage de son chien. Elle demande des maîtres une assiduité et un investissement, et offre au chien la possibilité de se défouler et d'apprendre à se maîtriser. Cette discipline renforce la relation maître/chien.
Il est important de rappeler que cette pratique est une discipline sportive sérieuse et ne vise en aucun cas à rendre un chien agressif. Au contraire, c'est donner au chien un cadre très spécifique pour mordre et surtout apprendre à lâcher sur demande. Le chien apprend à maîtriser sa mâchoire, la force et l'intensité de sa morsure. Et seulement dans ce cadre.
Cette discipline intègre de nombreux exercices comme la garde d'objet ou la recherche, les sauts, les fausses attaques, les positions, l'obéissance etc. Cette pratique est la plus réglementée de toutes les disciplines canines.
Les races les plus connues pour pratiquer le mordant sont le Berger Allemand et le Berger Belge Malinois, mais d'autres races sont autorisés. Pour cela nous vous invitons à consulter le site de la Centrale Canine qui a mis en place une liste >>>> Races autorisées au mordant | Société Centrale Canine (centrale-canine.fr)